F.A.Q

Les questions les plus fréquentes

A partir de quel âge puis-je toiletter mon chiot?

Le plus tôt sera le mieux. Des petites séances régulières (chez vous et/ou chez votre toiletteur) pour gentiment habituer l’animal à être manipulé, qu’il sache ce qu’on lui fait, le brosser régulièrement (n’attendez pas qu’il y ai des nœuds pour commencer!), lui faire des bains avec des shampoings pour chiots adaptés, pour que ces choses là deviennent normales et non pas des sources de stresse pour lui.

Attention, ce n’est pas à votre toiletteur d’habituer votre chiot, mais bien à vous. Cela fait parti de son éducation de base, de sa sociabilisation, et des soins que vous devrez lui prodiguer tout le long de sa vie. Vous ne pouvez pas amener votre animal tous les 3 mois au toilettage plein de nœuds et espérer qu’il va apprécier la séance.

Renseignez-vous bien sur les besoins en toilettage de la race qui vous intéresse avant d’adopter. Certains peuvent être de vrais gouffres financier.

Puis-je rester lors du toilettage de mon animal?

NON. Nous avons décidé de ne plus accepter que les propriétaires restent lors des séances de toilettage pour diverses raisons:

Premièrement, le toilettage est souvent source de stresse pour l’animal. Le fait que vous soyez à ses cotés, ne va que renforcer ce stresse contrairement à ce que vous pensez. Il va constamment chercher à attirer votre attention en pleurant ou en aboyant, et aussi chercher à sauter de la table du simple fait de vous voir (donc prendre le risque qu’il se blesse). Il se tiendra beaucoup plus tranquille sans votre présence.

Attention, il ne sera pas moins stressé, mais il sera plus calme. La séance sera donc plus rapide, et moins dangereuse.

Nous travaillons avec des outils comme des ciseaux, tondeuses, sur des parties très sensibles et délicates (coins des yeux, babines, oreilles, entre autres) nous ne pouvons pas nous permettre de nous “louper”. Ce sont des êtres vivants, pas des objets.

Prenez-vous des apprentis ou stagiaires?

NON. Nous ne cherchons pas de personnels supplémentaires.

Prendre des stagiaires ne nous intéressent pas. Nous avons à cœur que le travail soit bien fait, nos clients nous font confiance en nous confiant leurs petits protégés, nous ne les mettons pas entre les mains de n’importe qui.

Quelles études pour devenir toiletteur?

En Suisse, aucunes malheureusement. Ce métier n’est pas reconnu. Il y a des solutions cependant:

  • Etudier à l’étranger (France, Allemagne, Belgique, Italie).
  • Trouver un salon qui vous prendrait en apprentissage (sans CFC au bout).
  • Etudier sur internet et se lancer à votre compte avec suffisamment d’argent de coté et des gens prêts à vous confier leur animal.
  • Certains salons proposent des cours (formation sur plusieurs mois) à un certain prix et toujours sans diplôme officiel.